Informations liées au contenu de l’atelier
Titre de l’atelier : Atelier Compétences informationnelles : Se former à l’esprit critique avec le jeu vidéo !
Résumé de la présentation : Avec le jeu Hellink, entraînez les étudiants à l’analyse critique de l’information, démarche fondamentale autant pour un travail universitaire et professionnel que pour une construction de soi en tant que citoyen. Voyons ensemble les multiples manières pour le formateur de s’emparer du jeu comme base pour aborder des sujets complexes et créer une discussion riche avec le groupe d’étudiants !
Informations sur l’animateur de l’atelier
Prénom / nom : Myriam Gorsse
Titre / Fonction : Productrice exécutive de Hellink / Responsable du pôle formation des bibliothèques de l’UPMC
Nom de la structure : Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Site web de la structure : http://www.bupmc.upmc.fr/fr/index.html
Biographie de l’animateur : Myriam Gorsse est directrice de projet spécialisée dans les jeux éducatifs. Elle coordonne les formations en compétences informationnelles de 6000 étudiants par an à l’UPMC. Elle a développé des formats innovants utilisés à l’UPMC tels que des murder parties éducatives, des serious game jams, etc. Elle dirige la production du projet Hellink, jeu vidéo éducatif produit pour Sorbonne Universités dans le but de développer les capacités critiques du joueur sur les informations, nombreuses et souvent orientées, que nous recevons au quotidien.
Présentation de la structure : Sorbonne Universités est une communauté d’universités dont fait partie l’Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique de France. Sorbonne Universités soutient l’innovation pédagogique par des projets ambitieux, dont le jeu vidéo. Parmi ceux-ci, Hellink a pour objectif de s’inscrire dans la tradition des jeux indépendants : tirant son inspiration d’Ace Attorney et de Papers, Please, ce thriller de science-fiction mise sur un gameplay et une narration de qualité pour faire le pont entre divertissement et enseignement !