Yann Woehrle

yann-woehrle

 

Informations liées au contenu de la table ronde

Titre de la table ronde : Retours d’expérience sur l’utilisation de “serious games” en enseignement technologique

Description de la table ronde : Cette table ronde reviendra sur plusieurs expérimentations menées par l’Éducation Nationale et par un groupe de chercheurs en génie mécanique, en didactique, en psychologie et en sociologie, sur l’utilisation de Mecagenius, un Serious Game permettant d’apprendre la programmation de machines à commande numérique. Impliquant plusieurs centaines d’élèves issus de lycées professionnels, d’IUT et d’écoles d’ingénieurs, ces études ont mis en évidence différents atouts de ce type de dispositif, mais aussi quelques limites. Nous verrons en particulier que, dans tous les cas, l’intégration d’un tel outil a modifié la dynamique de la salle et a eu des impacts sur la posture des enseignants. La table ronde sera l’occasion d’échanger directement avec des chercheurs ayant mené les expérimentations, mais aussi avec des enseignants utilisant l’outil au quotidien dans leurs classes.

 

Informations  sur les participants à la table ronde

Prénom / nom : Yann Woehrle

Titre / Fonction : Professeur Certifié en Sciences Industrielles de l’ingénieur option Ingénierie mécanique

Nom de la structure : Lycée Polyvalent Frédéric Fays à Villeurbanne

Site web de la structure : http://lyc-frederic-fays.elycee.rhonealpes.fr

Biographie du conférencier : Enseignant en Génie Mécanique Productique depuis 2004. Après 3 ans en Lycée professionnel (77) Bac Pro TU, j’intègre l’équipe du CERTA (centre de ressources de techniques avancées) sur le site Renault de Flins (78) pendant 5 ans. J’ai pour mission la gestion des outils coupant, le développement de nouvelles pièces à usiner, veille technologique, responsabilité du développement des post-processeurs, l’encadrement et le développement de stages. Durant cette période j’interviens à l’IUT de Mantes la Jolie (78) en DUT GMP et à l’ENSAM ParisTech (module stratégie d’usinage 5 axes). De 2013 à 2016 j’ai enseigné au Lycée technique et professionnel La Mache (69) en BTS IPM, BAC STI2D et Bac Pro TU. Depuis la rentrée 2016 j’enseigne au Lycée Frédéric Fays (69) sur poste spécifique en BTS CPRP (anciennement IPM et ERO) et Bac STI2D.

Présentation de la structure : L’établissement est une cité scolaire composée d’un lycée général et technologique (LGT) et d’un lycée professionnel (LP), située à Villeurbanne (69). Le LGT accueille 720 élèves ; il dispense des formations générales et technologiques (L ;  ES ; S ; Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – STI2D ; Sciences et Technologies du Management et de la Gestion – STMG), ainsi que des BTS industriels en Constructions Métalliques (CM), en Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM), et en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI). Le LP accueille 180 élèves ; il offre des formations industrielles : structure métallique, productique et maintenance. Il accueille également une 3ème prépa-pro ainsi qu’une classe relais.