Thomas Planques

thomas-planques

 

Informations liées au contenu de l’atelier

Titre de l’atelier : Atelier Compétences informationnelles : Se former à l’esprit critique avec le jeu vidéo !

Résumé de la présentation : Avec le jeu Hellink, entraînez les étudiants à l’analyse critique de l’information, démarche fondamentale autant pour un travail universitaire et professionnel que pour une construction de soi en tant que citoyen. Voyons ensemble les multiples manières pour le formateur de s’emparer du jeu comme base pour aborder des sujets complexes et créer une discussion riche avec le groupe d’étudiants !

 

Informations  sur l’animateur de l’atelier :

Prénom / nom : Thomas Planques

Titre / Fonction : Directeur créatif / Enseignant en game design

Nom de la structure : Sorbonne Universités

Site web de la structure : http://www.sorbonne-universites.fr

Site perso : http://www.thomas-planques.com

Biographie de l’animateur : Après avoir été game designer sur des jeux d’aventure tels que Game of Thrones et Remember Me, Thomas s’est tourné vers l’enseignement dans le jeu vidéo. Passionné par les influences réciproques entre le jeu et la société qui le produit, il questionne ses étudiants sur les constructions sociales qui conditionnent notre pensée. Il dirige actuellement le projet Hellink, jeu vidéo éducatif produit pour Sorbonne Universités dans le but de développer les capacités critiques du joueur sur les informations, nombreuses et souvent orientées, que nous recevons au quotidien.

Présentation de la structure : Sorbonne Universités est une communauté d’universités dont fait partie l’Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique de France. Sorbonne Universités soutient l’innovation pédagogique par des projets ambitieux, dont le jeu vidéo. Parmi ceux-ci, Hellink a pour objectif de s’inscrire dans la tradition des jeux indépendants : tirant son inspiration d’Ace Attorney et de Papers, Please, ce thriller de science-fiction mise sur un gameplay et une narration de qualité pour faire le pont entre divertissement et enseignement !

Comments are closed.