Sébastien Beck

sebastien_beck

 

Informations liées au contenu de la table ronde

Titre de la table ronde : Retours d’expérience sur l’utilisation de “serious games” en enseignement technologique

Description de la table ronde : Cette table ronde reviendra sur plusieurs expérimentations menées par l’Éducation Nationale et par un groupe de chercheurs en génie mécanique, en didactique, en psychologie et en sociologie, sur l’utilisation de Mecagenius, un Serious Game permettant d’apprendre la programmation de machines à commande numérique. Impliquant plusieurs centaines d’élèves issus de lycées professionnels, d’IUT et d’écoles d’ingénieurs, ces études ont mis en évidence différents atouts de ce type de dispositif, mais aussi quelques limites. Nous verrons en particulier que, dans tous les cas, l’intégration d’un tel outil a modifié la dynamique de la salle et a eu des impacts sur la posture des enseignants. La table ronde sera l’occasion d’échanger directement avec des chercheurs ayant mené les expérimentations, mais aussi avec des enseignants utilisant l’outil au quotidien dans leurs classes.

Informations sur le modérateur

Prénom / Nom : Sébastien Beck

Titre / Fonction : Directeur de Projets

Nom de la structure : KTM Advance

Site web de la structure : www.ktm-advance.com

Biographie du conférencier : Ingénieur informaticien de formation, Sébastien Beck débute sa carrière chez Dassault Aviation, où il travaille pendant 3 ans au développement de simulateurs au centre d’essais en vol. Il rejoint ensuite la société Médialab, filiale de CANAL+, spécialisée en infographie 3D pour la télévision et les effets spéciaux, où il développe pendant 5 ans un logiciel d’animation 3D temps réel et participe à de nombreux projets de réalité virtuelle. Cofondateur et Directeur du Développement de Realviz, société éditrice de logiciels d’effets spéciaux, issue d’un transfert de technologie de l’INRIA, il se dote, pendant 5 ans, d’une première expérience création d’entreprise et de management. Il intègre Dæsign début 2003, et dont il prend la direction en 2005, pour la repositionner sur le marché des Serious Games. Il rejoint enfin KTM Advance en 2012 pour prendre en charge la Direction de la R&D et superviser les projets et comptes stratégiques de l’entreprise.

Présentation de la structure : Le 21e siècle voit se transformer, et de manière irrémédiable, notre rapport au savoir. KTM Advance accompagne cette mutation depuis plus de quinze ans, et propose une offre de dispositifs toujours renouvelée pour rester en adéquation avec les attentes des entreprises, en recherche permanente de gains de productivité. Les formats pédagogiques proposés par KTM Advance sont majoritairement « expérientiels » : les apprenants sont engagés dans des simulations-métier complexes, grâce auxquelles ils développent des stratégies et acquièrent des réflexes opérationnels qu’ils seront capables de réinvestir sur le terrain.

Comments are closed.