Rémi Brissiaud

brissiaud

 

Informations sur l’atelier

Titre de la présentation : Le livre de classe du futur, maintenant. Origines ? Pourquoi ? Comment ? Risques et opportunités.

Informations liées au contenu de l’atelier : 40 classes (600 élèves) en Norvège et 2 classes (50 élèves) en France expérimentent depuis cette rentrée une “solution école” élaborée par Wewanttoknow pour l’apprentissage des mathématiques en 1ère année d’école élémentaire. Elle est composée d’une suite de logiciels pour tablettes structurée en 12 chapitres de 3 semaines, d’un manuel intitulé “Le Livre des Défis”, d’un autre intitulé “L’Album des Découvertes”, d’un ensemble de fiches à polycopier et d’un livre électronique d’informations théoriques et pratiques pour le professeur. Les différentes questions posées dans le titre de cette présentation seront abordées. L’atelier offrira l’opportunité de découvrir et de mieux comprendre la philosophie de design qui se cache derrière les produits Dragonbox. Une mini session de game design jam permettra de mettre en oeuvre ses principes sous jacents.

 

Informations  sur le conférencier :

Prénom / Nom :  BRISSIAUD Rémi

Titre / Fonction : Mathématicien, chercheur en psychologie cognitive, conseiller scientifique en pédagogie et en didactique des mathématiques

Nom de la société : We Want To Know

Site web de la société : http://wewanttoknow.com

Présentation de la structure :  WWTK est une start-up franco-norvégienne qui développe, depuis 2012, des produits éducatifs innovants pour l’enseignement des mathématiques. WWTK est reconnu pour sa gamme de jeux d’apprentissage Dragonbox qui ont été primes internationalement. La société développe à présent une offre complète pour les écoles de primaire.

Biographie du conférencier : Professeur de mathématiques pendant 25 ans (1972-1997). Maître de Conférences de psychologie expérimentale pendant 15 ans (1997-2012). Formateur de professeurs des écoles généralistes et spécialisés pendant 37 ans (1975-2012). Aujourd’hui : chercheur en psychologie associé au Laboratoire CRAC à Paris 8, conseiller scientifique en pédagogie et en didactique des mathématiques pour Wewanttoknow. Thèmes de recherche : la construction du nombre chez l’enfant et la résolution de problèmes arithmétiques.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.