Pierre Lagarrigue

genie-mecanique-lagarrigue-pierre

 

Informations liées au contenu de la table ronde

Titre de la table ronde : Retours d’expérience sur l’utilisation de “serious games” en enseignement technologique

Description de la table ronde : Cette table ronde reviendra sur plusieurs expérimentations menées par l’Éducation Nationale et par un groupe de chercheurs en génie mécanique, en didactique, en psychologie et en sociologie, sur l’utilisation de Mecagenius, un Serious Game permettant d’apprendre la programmation de machines à commande numérique. Impliquant plusieurs centaines d’élèves issus de lycées professionnels, d’IUT et d’écoles d’ingénieurs, ces études ont mis en évidence différents atouts de ce type de dispositif, mais aussi quelques limites. Nous verrons en particulier que, dans tous les cas, l’intégration d’un tel outil a modifié la dynamique de la salle et a eu des impacts sur la posture des enseignants. La table ronde sera l’occasion d’échanger directement avec des chercheurs ayant mené les expérimentations, mais aussi avec des enseignants utilisant l’outil au quotidien dans leurs classes.

Informations sur le modérateur

Prénom / Nom : Pierre Lagarrigue

Fonction / Titre : Enseignant-Chercheur

Nom de la structure : Serious Game Research Network, Université Champollion

Site web de la structure : http://seriousgameresearchnetwork.univ-jfc.fr

Présentation de la structure : Le Serious Game Research Network est un groupe de recherche pluridisciplinaire (informatique, didactique, psychologie, sociologie …) qui fédère aujourd’hui 11 acteurs de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie dont le CNRS. Le GIS vise à créer un environnement de collaboration pluridisciplinaire durable sur le moyen terme entre des acteurs de la recherche public/privé, de l’innovation et du transfert de technologie travaillant sur le sujet des serious games. Deux champs d’application sont ciblés : sciences et techniques et santé. Mecagenius (2009-2015) et 3D Virtual Operating Room (2011-2015) sont deux exemples de production du GIS SGRN.

Biographie du conférencier : Pierre Lagarrigue est professeur d’université en Génie Mécanique à l’Institut National Universitaire Champollion. Il est membre de l’Institut clément Ader.  Parallèlement, il est le directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique Serious Game Research Network qu’il co anime avec Catherine Lelardeux. Il est co inventeur du Serious game Mecagenius. Ses activités de recherche concernent l’amélioration de la qualité d’usinage sur machine-outil à commande numérique et les outils numériques innovants pour la formation. Il responsable de la  licence professionnelle « Conduite et gestion de projet en PME/PMI » et co responsable du master Audiovisuel, Media Interactifs numériques, jeux.

Comments are closed.