Julien Caporal

02

 

1) Informations liées au contenu de la présentation ELAN

Titre de la présentation : ELAN pour la lecture – Et la chrysalide devient papillon

Résumé de la présentation : Le projet ELAN pour la lecture (Environnement Ludique d’Apprentissage basé sur les Neurosciences) doit permettre de construire une méthode d’apprentissage de la lecture exhaustive, de la Grande Section au CE1, sur tablette. C’est un projet Investissements d’avenir regroupant des spécialistes en Serious Games (Manzalab, chef de file), en neurosciences (les laboratoires de Stanislas Dehaene à l’Inserm/CEA, Sid Kouider à l’ENS/CNRS), l’Académie de Poitiers pour la phase d’expérimentation terrain et l’éditeur Bayard/Milan en support à sa commercialisation future. Le projet va entrer dans sa troisième année. La présentation pourra en reprendre l’idée devenue concept, le concept devenu réalisation, et l’organisation mise en place pour son expérimentation.

 

2) Informations  sur le conférencier :

Prénom et nom : Julien Caporal

Fonction : Directeur pédagogique / Directeur du projet ELAN

Nom de la structure : Manzalab

Site web de la structure : http://www.manzalab.com

Biographie du conférencier : Julien Caporal se consacre depuis 22 ans avec passion à l’apport des nouvelles technologies dans les pratiques organisationnelle et d’apprentissage. Docteur en informatique, il sera pionnier dans le web – fondation dès 1995 de la web Agency Atcom multimedia, dans le travail collaboratif – fonde la start-up H2H (Human to Human) au sein d’Unilog, dans la conception, réalisation et déploiement de dispositifs de formation blended – responsable à partir de 2006 de cette activité au sein du Groupe Logica. En 2013, il rejoint Manzalab en tant que Directeur pédagogique pour mettre en oeuvre des pédagogies innovantes, notamment pour développer la start-up sur le marché de l’éducation.

Présentation de la structure : Manzalab est un organisme de formation agréé, spécialisé dans la création de Serious Games, utilisables en autonomie ou inscrits dans des dispositifs de formation blended. Créée en 2010 par la rencontre de professionnels du jeu, de la psychologie, de la formation, de l’Entertainment  et de la performance en entreprise, Manzalab s’appuie sur l’expérience pluridisciplinaire de ses fondateurs pour proposer des solutions innovantes de formation fondées sur la méthode expérientielle. Elle conduit des projets de recherche de longue durée avec des partenaires de référence, notamment en neurosciences de l’apprentissage et en immersion (Réalité Virtuelle).

 

Comments are closed.