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PROGRAMME

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Lundi 18 novembre 2019

Ubisoft
126 rue de Lagny – 93100 Montreuil

9:00 > 9:25

Café de bienvenue – Enregistrement des participants

9:30 > 9:40
Bienvenue !
sophie-de-quatrebarbes
Catherine Rolland
Sophie de Quatrebarbes
Consultante – S24B L’interactive
Catherine rolland
Cheffe de projet de la chaire « Science et jeu vidéo » de l’ecolé Polytechnique et Maître de conférence associé au Cnam-Enjmin
Présentation de la journée et de ses objectifs
9:45 > 10:15
Bienvenue & Inspiration
olivier-dauba
Olivier Dauba – VP Editorial – Ubisoft
Plénière
10:15 > 10:30
Déroulement de la journée
lucie-pottier
LuisGalindo.jpg
pauline-gomy
Atelier 1 – Lucie Pottier
Chargée d’expertise et des partenariats, DRDUNE – Canopé
Atelier 2 – Luis Galindo 
Chargée d’expertise et des partenariats, DRDUNE – Canopé
Crash Test – Pauline Kimmel Gomy
GobelinsEnseignante-formatrice MS IDE, bachelor jeu vidéo /
Département design interactif – Gobelins, l’école de l’image
Présentation des ateliers, enjeux, objectifs, déroulé…

Les ateliers de la journée

de 10:30 à 12:30 puis de 13:30 à 16:00

Atelier 1, analyse du jeu vidéo :
les outils de la critique pour la formation

Quelles grilles critiques appliquer aux jeux vidéo ? Comment décliner et préciser ces grilles d’analyse ? Quels critères pour les jeux d’aujourd’hui ? Comment développer le regard critique des joueurs sur les modèles qui leurs sont proposés, sur les thématiques abordées, sur les stimuli provoqués et sur les représentations véhiculées ? Plus largement, comment favoriser l’émergence d’un esprit critique sur le jeu vidéo, les média et la société ?
Livrable du workshop :
1) Une ou plusieurs grilles critiques utilisables à des fins de formation et d’éducation.
2) Un scénario d’utilisation en classe de deux jeux vidéo – l’un qui renforce les stéréotypes du genre, l’autre qui s’efforce d’aller au delà des sentiers battus – de manière à illustrer concrètement l’application de ces grilles critiques dans le cadre scolaire.

Atelier 2, développement de jeux vidéo :
stimuler des approches novatrices

Comment encourager les développeurs de jeux vidéo à porter un regard critique sur des pratiques ancrées depuis des décennies ? Explorer la collaboration et non la confrontation ? Cesser de donner la priorité aux montées d’adrénaline pour explorer d’autres émotions plus subtiles mais plus complexes à faire ressentir au joueur ?
Livrable du workshop :
1) Une ou plusieurs grilles d’analyse critique « alternatives ».
2) Une maquette ou un prototype d’un jeu vidéo intégrant ces alternatives.

Atelier 3, Crash test :
proposez votre projet au regard critique (et bienveillant) d’un panel de joueurs, développeurs, enseignants, journalistes ou curieux…

Vous avez conçu ou réalisé un jeu vidéo ou une séquence pédagogique qui favorise le développement de l’esprit critique du joueur ?
Vous avez une démo de jeu et vous souhaitez la soumettre à l’esprit critique des participants?
Préparer une démo jouable et ou une présentation du projet et venez partager votre projet avec les participants.
Livrable du workshop :
Un matrice de conseils pour chaque projet (+, -, = & contacts réseau)
Une (ou plusieurs) grille d’évaluation pour des projets de serious game en early testing (avec exemples ? liste de questions ? mode de mise en oeuvre ?)
12:30 >13:30

Déjeuner

13:30 >16:00

Reprise des ateliers

16:00 > 16:30

Pause

16:30 > 18:10

Mise en commun

18:10 > 18:30

Clôture