bouton-PRESENTATION
bouton-PROGRAMME

SPEAKERS

bouton-INSCRIPTION

Daphné Bavelier

Professeur ordinaire – Université de Genève

Recherche : Shoot And Learn: Action video games as exemplary teachers
(19 novembre à 12:25)

Plus d'informations

Shoot And Learn: Action video games as exemplary teachers
Une activité souvent décriée comme jouer  a des jeux vidéo d’action semble améliorer les aptitudes sensorielles, attentionnelles et cognitives. Un régime d’entraînement dont les avantages sont si larges est sans précédent et offre une occasion unique d’identifier les facteurs qui sous-tendent la généralisation de l’apprentissage et les principes de la plasticité du cerveau.
Des applications pratiques, allant de l’éducation  à la rééducation de patients, seront discutées.

À propos de la conférencière

Daphné Batelier
Titre : Professeure Ordinaire
Nom de la structure : Université de Genève
Site Internet : /www.unige.ch/fapse/brainlearning/

Biographie :
Daphne Bavelier est une experte de l’apprentissage chez l’homme. En particulier, elle étudie comment le cerveau s’adapte à l’évolution, soit par nature – par exemple, à la surdité –soit par l’entrainement – par exemple, suite au fait de jouer à des jeux vidéo – . Initialement formée en biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle a obtenu un doctorat en Brain and Cognitive Sciences au MIT, Boston et enfin s’est formée à la plasticité dans le cerveau humain au Salk Institute, San Diego. Son travail montre que jouer à des jeux vidéo d’action – généralement considérés être abrutissants – a des effets bénéfiques sur plusieurs aspects du comportement. Exploitant ce résultat inattendu, son laboratoire étudie comment les nouveaux médias, tels que les jeux vidéo, peuvent être un levier pour favoriser l’apprentissage et la plasticité du cerveau.

Nathalie Berriat

Directrice – GOBELINS, l’école de l’image

Bienvenue à Gobelins, l’Ecole de l’image : former par le jeu dans une école de graphisme
(19 novembre à 8:40)

Plus d'informations

A propos de la conférencière

Nathalie Berriat
Titre : Directrice
Nom de la structure : GOBELINS, l’école de l’image
Site Internethttps://www.gobelins.fr

Biographie : En 1985, Nathalie Berriat débute sa carrière au sein du groupe LVMH, en tant que responsable de la formation et de la communication interne au Bon Marché. En 1988, elle rejoint le cabinet Bossard Consultants, où elle occupe le poste d’ingénieur conseil, et ce jusqu’en 1990. Elle devient alors directrice de l’Institution Frilley. En 1994, elle intègre la CCI Paris Île-de-France, au sein de Novancia. Elle y prend les fonctions de responsable du département intraentreprise jusqu’en 1999, puis de directrice du programme master de Negocia jusqu’en 2005.
Nathalie Berriat a été nommée directrice de GOBELINS, l’école de l’image, le 2 novembre 2015. Elle était directrice de l’innovation pédagogique à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France depuis 2005. Nathalie Berriat est titulaire d’une maîtrise en droit social (1982) de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et diplômée de Sciences Po Paris (1985).

Présentation de la structure : Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.
Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme chaque année près de 900 élèves, dont 450 en apprentissage. Du Bac pro au Bac+6, six filières permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia…

William Brou

Professeur d’Histoire-Géographie (Collège Audembron) et Animateur de la chaîne Youtube « Histoire en Jeux »

Animation d’un atelier

Plus d'informations

A propos de l’animateur

William Brou
Titre : Professeur d’Histoire-Géographie au Collège Audembron (Thiers, 63) et animateur de la chaine Youtube « Histoire en Jeux »
Nom de la structure : Education Nationale
Site Internetwww.youtube.com/c/HistoireenJeux

Biographie :
Diplômé d’un Master 2 Recherche en Histoire médiévale en 2012, je me suis tourné vers les concours de l’enseignement. Depuis j’enseigne en collège et lycée, actuellement au collège Audembron (Thiers – 63).  Mes pratiques pédagogiques, largement tournées vers l’usage du numérique et des jeux vidéo, m’ont poussé à créer une chaine Youtube : Histoire en Jeux  en janvier 2017. Je crée des scénarios pédagogiques utilisant ces mêmes jeux, dans le but d’appréhender les savoirs disciplinaires, éduquer à l’esprit critique et faire de l’enseignement aux médias et à l’information. En 2017, j’ai rejoint les pôles de compétences « numérique » et « EMI » de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Présentation de la structure :
« Histoire en Jeux » est un projet pédagogique. William Brou présente et analyse les jeux vidéos qui utilisent l’Histoire. Partant des informations historiques transmises par les jeux (personnages, dates, architecture, etc…) il souhaite transmettre un savoir historique vérifié et sourcé ! Mais surtout il replace chaque jeu vidéo dans son contexte de création pour le considérer comme une oeuvre culturelle. Les jeux vidéos sont aussi au coeur de sa pratique enseignante. Ainsi ses élèves aiguisent leur esprit critique et apprennent à décrypter les images.

Olivier Dauba

VP Editorial – Ubisoft

Keynote : Faire des jeux qui enseignent, un an plus tard…
(19 novembre à 16:05)

Plus d'informations

Faire des jeux qui enseignent, un an plus tard…
Depuis plus d’un an maintenant, notre équipe travaille à la frontière du jeu vidéo et de l’éducation. Comment faire des jeux vraiment amusant dans lesquels on apprend des choses sérieuses. Nos recherches nous ont amené à croiser nombre d’experts, notamment du monde de l’éducation, et à développer une bien meilleure compréhension de ces problèmes. Cette keynote nous permettra de présenter certaines de nos conclusions et pistes sur comment mieux intégrer le jeu dans un processus d’apprentissage.

A propos du conférencier

Olivier Dauba
Titre : VP Editorial
Nom de la structure : Ubisoft
Site Internet : www.ubisoft.com

Biographie : Olivier Dauba a une formation en ingénierie aéronautique et a travaillé sur des systèmes de simulation pour l’Agence Spatiale Européenne avant de rejoinder Ubisoft en 1998. Olivier a été gameplay programmer, producer et directeur créatif sur des franchises comme Rayman, XIII, Splinter Cell, Ghost Recon, avant de rejoindre le siège d’Ubisoft HQ où il est maintenant Directeur Editorial, au sein de la structure qui définit la type de contenu vers lequel les jeux d’Ubisoft devraient s’orienter, et accompagne leur développement .

Présentation de la structure : Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs, avec un riche portefeuille de marques de renommée internationale. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires.

Sophie de Quatrebarbes

Curatrice – Games for Change Europe

Présentation du séminaire et de ses objectifs
(19 novembre à 8:30)

Plus d'informations

A propos de la conférencière

Sophie de Quatrebarbes
Nom de la structure : S24B L’interactive
Site Internetwww.s24b.com/

Biographie :
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Sophie démarre sa carrière en 2006 chez Tralalere dont elle accompagne la croissance et devient directrice du développement stratégique. Depuis 2014, elle partage son activité entre conseil et production en mettant son expertise de l’éducation et du numérique aux services de ses clients et partenaires. Elle s’engage également au côté de Games for Change Europe sur les actions en lien avec l’éducation.

Présentation de la structure :
S24B travaille régulièrement avec les acteurs majeurs de la formation et de l’éducation au et par le numérique. Parmi les missions en cours on citera notamment, la conception de serious game pour Daesign, la conduite d’un rapport pour la Fondation La main à la pâte ainsi que la coordination du programme Class’Code de formation des professionnels de l’éducation à la pensée informatique pour Inria.

Ludovic Delorme

Délégué Acadmique au Numérique Adjoint / Chargé de mission d’inspection en SVT – Académie de Montpellier

Animation d’un atelier

Plus d'informations

A propos de l’animateur

Ludovic Delorme
Titre : Délégué Acadmique au Numérique Adjoint / Chargé de mission d’inspection en SVT
Nom de la structure
: Académie de Montpellier
Site Internetwww.ac-montpellier.fr

Biographie :
Biographie de l’intervenant(e) : Professeur de SVT, j’ai collaboré avec l’Institut Français d’Education en tant qu’enseignant associé sur le thème des Jeux Sérieux, puis sur celui des Jeux géolocalisés. Aujourd’hui, je suis chargé de mission d’inspection en SVT depuis 7 ans, et collaborateur au sein de la Délégation Académique au Numérique Educatif de Montpellier depuis 5 ans. J’ai toujours considéré que le plaisir et les émotions devaient être associés aux activités scolaires, pour renforcer la motivation et la mémorisation.

Présentation de la structure :
L’un des axes de travail de la DANE de Montpellier porte sur l’intégration des Serious Game dans les usages pédagogiques du numérique. Une bibliothèque de Jeux Numériques est ainsi proposée aux enseignants, et aux élèves. Un hackathon (EduGame Jam) sur la création de Jeux Sérieux aura lieu pour la 3ème année consécutive en mars 2019. La mise en place d’Escape Game pédagogiques, dans les actions de formation, mais aussi dans les salles de classe, est le 3ème volet que nous soutenons cette année

Maxime  Durand

Pédagogie : Assassin’s Creed : plus que du divertissement, un potentiel éducatif ?
(19 novembre à 12:40)

Plus d'informations

Assassin’s Creed : plus que du divertissement, un potentiel éducatif ?
Grâce à la qualité de ses immersions, la franchise Assassin’s Creed fait redécouvrir l’histoire à des millions de joueurs.  Avec le lancement du Discovery Tour : Ancient Egypt, Ubisoft rend ses univers historiques encore plus accessibles pour tous; joueurs, non-joueurs, musées et écoles.  Maxime Durand vous guidera derrière la création et la recherche historique d’un jeu AAA et enfin vers son adaptation en un outil à vocation éducative.

À propos du conférencier

Maxime Durand
Titre
: Historien
Nom de la structure : Ubisoft
Site Internet  :www.ubisoft.com

Biographie :
Diplômé en histoire, Maxime Durand travaille sur la série à succès Assassin’s Creed depuis 2010.  Son rôle consiste à supporter les équipes créatives dans leurs recherches.  Son idéal est de fournir aux joueurs et non-joueurs une immersion inusitée du passé grâce au médium du jeu.

Présentation de la structure :
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2017-18, le CA d’Ubisoft s’est élevé à 1 732 millions d’euros.

Présentation de la structure :

Emmanuel Guardiola

PhD – Prof. Dr. in game design – Cologne Game Lab / TH Koln

Game-design : Un jeu, pour apprendre, mais avant tout un jeu
(19 novembre à 9:55)

Plus d'informationss

Un jeu, pour apprendre, mais avant tout un jeu
Si nous voulons profiter des bénéfices du jeu (engagement, flow, possible stealth learning, etc.) l’experience offerte à l’apprenant doit être un jeu. Pas une gamification, ni une cosmétique en référence au monde video-ludique. Un jeu. Il y a des approches qui réussissent mieux que d’autres à offrir une véritable expérience ludique à partir d’un contenu pédagogique. Nous en explorerons quelques unes, différant s’il s’agit d’apprentissage élémentaires (lecture, mathématique du primaire, etc.) ou d’objets plus complexes (par exemple la multiplicité des perspectives en géographie).

A propos du conférencier

Emmanuel Guardiola
Titre : Prof. Dr.
Nom de la structure : Cologne Game Lab – TH-Köln
Site Internetwww.colognegamelab.de

Biographie :
With expertise in game design methodologies, Professor Emmanuel Guardiola is a veteran of the video game industry with over 30 major titles released for publishers and independent studios. At Ubisoft he was one of the creators of the Game For Everyone brand, with real life benefit objectives (training games, games with a purpose, etc.). PhD in computer science, Professor Guardiola drives research on game design processes at the Cologne Game Lab – TH-Köln. His work is applied in awarded games for education and health.

Présentation de la structure :
The Cologne Game Lab (CGL), Germany, is an institute of the TH Köln (Cologne University of Applied Sciences). CGL promotes the research and development of interactive content, such as digital games, playful software application as well as interactive film and TV formats. With its undergraduate and postgraduate degree course and broad range of further education programs and workshops CGL is providing specialist training. The institute is also the organizer of the major game conference “Clash of Realities”.

Vanessa Kaplan

Directrice – Kiupe

Fast Forward
(19 novembre à 14:50)

Plus d'informations

À propos de l’animateur

Vanessa Kaplan
Titre
: Directrice
Nom de la structure : Kiupe
Site Internetkiupe.com

Biographie :
Après plusieurs années d’expérience dans le marketing, Vanessa a cofondé Kiupe en 2012. Elle dirige le studio avec l’ambition de créer des jeux vidéo facilitant l’apprentissage de tous les enfants, et favorise le développement de projets collaboratifs, mêlant enseignants, chercheurs, et… enfants. Elle a été élue au CA du SNJV en 2018.

Présentation de la structure :
Kiupe est un studio de jeux vidéo. Notre licence principale, Math Mathews (3 jeux vidéo et une série d’animation), porte sur l’apprentissage des mathématiques pour les enfants de 8 à 12 ans. Nos autres projets portent notamment sur l’apprentissage de la musique (Eiwee), l’apprentissage du français langue étrangère pour les réfugiés (HappyFle pour Forum Réfugiés). Nous travaillons actuellement sur HOP, une plateforme de jeux vidéo mathématiques pour les enseignants et enfants de l’école primaire.

Pauline Kimmel Gomy

Coordinatrice, enseignante-formatrice – GOBELINS, l’Ecole de l’image

Bienvenue à Gobelins, l’Ecole de l’image : former par le jeu dans une école de graphisme
(19 novembre à 8:40)

Plus d'informations

Former par le jeu dans une école de graphisme
Former par le jeu, est-ce vital pour une école de design graphique ? Les professeurs s’emparent-il du support jeu physique ou jeu vidéo pour leurs cours ? Que peut-on attendre comme bénéfice spécifique à ce type d’école ? Faut-il se servir systématiquement des compétences graphiques des étudiants pour les faire progresser techniquement ? Peut-on dépasser l’a priori des autres corps de métiers sur le designer visuel : « toi tu t’occupes du look » ? Nous utiliserons plusieurs exemples pour répondre à ces questions, parmi des jeux créés par des étudiants en temps limités ou plus longs, à destination du grand public ou d’autres étudiants, en tant qu’auteur ou pour un partenaire…

A propos de la conférencière

Pauline Kimmel Gomy
Titre : enseignante-formatrice
Nom de la structure : Gobelins l’école de l’image
Site Internet : www.gobelins.fr

Biographie : Ingénieure UniLaSalle, Pauline Kimmel-Gomy a travaillé 15 ans dans la communication en tant que journaliste, community manager d’une start-up, chargée puis directrice de production dans l’audiovisuel et le multimédia. Elle a notamment scénarisé et conduit des projets de muséographie interactive (Cité de la Mer, Nausicaa, Château du Fleckenstein, Musée de Bank al Maghrib…). Cette expérience l’a conduite à GOBELINS, l’école de l’image, pour y enseigner la scénarisation et la production et coordonner le mastère spécialisé IDE, designer d’expérience interactive et ludique en partenariat avec le Cnam Enjmin.

Présentation de la structure :
Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.
Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme chaque année près de 900 élèves, dont 450 en apprentissage. Du Bac pro au Bac+6, six filières permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia…

Odile Limpach

Professor for economics and entrepreneurship for videogames – Cologne Game Lab

Animation d’un atelier 

Plus d'informations

A propos de l’animatrice

Odile Limpach
Titre : Professor for economics and entrepreneurship for videogames
Nom de la structure : Cologne Game Lab
Site Internetwww.colognegamelab.de

Biographie :
Professor Odile Limpach teaches economics and entrepreneurship for videogames at the Cologne Game Lab, TH Köln, Technical University of Applied Sciences. She is also co-founder of the Acceleration Program SpielFabrique 360° and works as a Strategic Consultant for games and serious game projects. Between 2007 and 2014, she was the managing director at the German entertainment software studio Blue Byte. Before, she was the managing director of Ubisoft GmbH. She graduated from business school in France and completed her MBA in the USA. Odile Limpach is also involved as a volunteer in the areas of vocational training and is German partner for Games for Change Europe. Furthermore, she acts as an advisor (CCEF) for the French Ministry for International Business Development.

Présentation de la structure :
Cologne Game Lab (CGL) promotes the research and development of interactive content, such as digital games, playful software applications as well as interactive film and TV formats. By constantly challenging the creative responses towards authorship, audiovisual design and development, CGL is bridging the gap between interactive art, entertainment and learning.
With its undergraduate and postgraduate degree courses and broad range of further education programs and workshops CGL is providing specialist training for current and future gaming industry professionals.
CGL aims to shape public opinion about games in a positive way. By hosting public events and expert conferences, CGL discusses crucial and controversial games topics, making them available to the public and thus fostering a dialogue across target groups.

Arnaud Lacaze-Masmonteil

Enseignant à la Direction de la Recherche et de l’Innovation – GOBELINS l’Ecole de l’Image

Bienvenue à Gobelins, l’Ecole de l’image
(19 novembre à 8:40)

Plus d'informations

A propos du conférencier

Arnaud Lacaze-Masmonteil
Titre : Enseignant à la Direction de la Recherche et de l’Innovation
Nom de la structure : GOBELINS l’Ecole de l’Image
Site Internet : http://recherche.gobelins.fr/

Biographie : Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (PES 92) et de l’Université de Paris-X Nanterre, Arnaud Lacaze-Masmonteil, 52 ans, a fondé en 1993 l’agence interactive Infotronique, après des premières expériences dans le journalisme et la communication gouvernementale. Il y a dirigé pendant 20 ans une équipe d’une dizaine de collaborateurs, sur des projets web, applicatifs et événementiels, notamment dans les secteurs de la santé, de l’édition, des services et du monde associatif.
Intervenant régulier depuis 1995 à Gobelins, l’Ecole de l’Image, il a rejoint l’école en 2013 comme enseignant à la Direction de la Recherche et de l’innovation. Il y anime notamment les partenariats pédagogiques, ainsi que l’incubateur de projets, et y dirige également un workshop de veille sur les technologies et les usages au sein du département Design interactif.

Présentation de la structure : Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.
Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme chaque année près de 900 élèves, dont 450 en apprentissage. Du Bac pro au Bac+6, six filières permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia…

Bertrand Laforge

Professeur des Universités, Porteur du projet Play@UPMC – Université Pierre et Marie Curie (future Sorbonne Université)

Animation d’un atelier : Ancrer les apprentissages
(19 novembre, de 16:30 à 18:00)

Plus d'informations

A propos de l’animateur

Bertrand Laforge
Titre : Professeur des Universités
Nom de la structure : Sorbonne Université
Site Internetwww.sorbonne-universite.fr

Biographie :
Physicien des particules élémentaires impliqués dans l’expérience ATLAS installée auprès du Large Hadron Collider (LHC) au CERN à Genève, le Pr B. Laforge a participé à la découverte du boson de Higgs annoncée en 2012. Depuis il recherche des particules nouvelles qui pourraient constituer la matière noire dans les collisions de hautes énergies du LHC. Depuis 2017, il pilote le développement d’une plateforme de jeux sérieux au sein de Sorbonne Université visant à proposer aux étudiants des activités ludo-pédagogiques personnalisées au sein de jeux vidéo de qualité professionnelle en s’aidant de l’état d’avancement de leur cursus et de leurs traces d’activités ludiques.

Présentation de la structure :
Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie. Université publique, elle répond aux missions de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français. Pour mieux comprendre le monde, Sorbonne Université promeut l’excellence et développe les connaissances dans chacune de ses disciplines. Elle développe tout autant de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre à la complexité des défis contemporains.

David Louapre

Directeur Scientifique – Ubisoft

Recherche : Le jeu en monde ouvert comme outil de pédagogie active
(19 novembre à 10:35)

Plus d'informations

Le jeu en monde ouvert comme outil de pédagogie active
Certaines pédagogies dites actives, comme par exemple la démarche d’investigation pour l’enseignement des sciences, reposent sur l’idée que les élèves doivent découvrir et construire leurs savoirs au moyen de mise en situations ouvertes, pour lesquelles il n’existe pas forcément de solution unique. Cet état d’esprit  se rapproche beaucoup de la philosophie des jeux systémiques en monde ouvert, dans lesquels le joueur peut se fixer librement ses objectifs et construire peu à peu sa compréhension du monde. Dans cet exposé, je tenterai de mettre en lumière le lien entre ces deux approches, et le potentiel éducatif de ce type de jeux.

A propos du conférencier

David Louapre
Titre : Directeur scientifique
Nom de la structure : Ubisoft
Site Internet/www.ubisoft.com

Biographie :
Titulaire d’une thèse en physique théorique, David Louapre a travaillé 15 ans en R&D en mathématiques appliquées et dans l’industrie des matériaux, avant de rejoindre le département éditorial d’Ubisoft comme directeur scientifique. Il travaille aujourd’hui sur l’incorporation des sciences dans les jeux, tant du point de vue du réalisme des mondes et de la conception des systèmes, que sur l’aspect éducatif.

Présentation de la structure :
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs, avec un riche portefeuille de marques de renommée internationale. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires.

Nicole Masson

Fast Forward
(19 novembre à 14:50)

Plus d'informations

Atelier

À propos de l’animateur

Titre :
Nom de la structure :
Site Internet :

Biographie :

Présentation de la structure :

Jean-Marc Merriaux

Directeur – DNE des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Keynote : Apprendre avec le jeu numérique : quels enjeux pour l’École ?
(19 novembre à 15:35)

Plus d'informations

Apprendre avec le jeu numérique : quels enjeux pour l’École ?
Apprendre en misant sur les ressorts ludiques, sur l’estime de soi et la confiance que le jeu procure, en particulier chez les plus jeunes. Découvrir, faire des erreurs, réussir, réfléchir.  Le jeu numérique peut être à impact sociétal, jeu sérieux, résolution de problème ou d’énigme, simulation ou simple test de connaissance. Jeu vidéo qui attire jeunes et moins jeunes. Les enjeux pour l’École sont nombreux et variés : formation des jeunes dans la globalité de leurs apprentissages (connaissances, compétences, citoyenneté et vivre ensemble), mode de narration et d’écriture transmédia, objet de culture technologique et d’orientation professionnelle, ou bien encore objet de recherche, de formation et de pratiques professionnelles pour leurs enseignants.

A propos du conférencier

Jean-Marc Merriaux
Titre : Directeur du numérique pour l’éducation
Nom de la structure : Direction du numérique pour l’Education – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Site Internetwww.education.gouv.fr

Biographie :
Avant d’être nommé à la tête de la direction du numérique pour l’éducation, Jean-Marc-Merriaux a exercé à l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche en 2017-2018 et a dirigé le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) de 2012 à 2017, rebaptisé réseau Canopé en janvier 2015. Il a exercé plusieurs responsabilités dans l’audiovisuel public, en particulier dans le domaine  de l’éducation pour France 5, entre 1996 et 2010 ou bien encore dans l’édition transmedia chez Universcience entre 2010 et 2012.

Présentation de la structure :
La direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle définit la politique de développement des ressources, des contenus et des services numériques pour répondre aux besoins de la communauté éducative. Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique éducatif et de systèmes d’information.

Hélène Michel

Professeur Gamification & Innovation – Le Playground @ Grenoble Ecole de Management

Animation d’un atelier

Plus d'informations

A propos de la conférencière

Hélène Michel
Titre : Professeur Gamification & Innovation
Nom de la structure : Le Playground @ Grenoble Ecole de Management
Site Internetwww.grenoble-em.com/le-playground

Biographie :
Hélène Michel est professeur et game designer à Grenoble Ecole de Management (France). Depuis plus de 10 ans, elle développe des jeux pour soutenir l’innovation et inspirer l’entrepreneuriat. Conférencière et consultante, elle travaille en collaboration avec le Massachusetts Instistute of Technology et de grands laboratoires . Les serious gamesqu’elle a développé sont reconnus internationalement (MBA Innovation Awards, Re-Imagine Education etc.) Elle ne se déplace jamais sans son Rubik’s Cube !

Présentation de la structure :
Le Playground est le lieu des serious games ! C’est ici que sont imaginés, testés et créés les jeux de Grenoble école de Management. C’est un lieu d’échange, d’idéation, de formation, de communication, de valorisation et de recherche autour de l’univers riche et inépuisable des serious games.

Déborah Papiernik

SVP New Business – Ubisoft

Forward Thinking : Comment le jeu vidéo peut servir à innover au-delà de ses frontières.
(Lundi 19 novembre à 15:10)

Plus d'informations

Comment le jeu vidéo peut servir à innover au-delà de ses frontières.
A la croisée de la technologie, du divertissement et de l’art, le jeu vidéo se réinvente sans cesse. Je propose de partager quelques exemples de collaboration avec des industries ou des experts très éloignés du jeu vidéo, avec qui nous avons pu innover en mettant à contribution des éléments spécifiques au jeu vidéo qui permettent de générer de l’engagement.

A propos de la conférencière

Déborah Papiernik
Titre : SVP New Business Development, Technology and Strategic Alliances / la version grand public : Directrice des projets innovants
Nom de la structure : Ubisoft
Site Internet : ubisoft.com

Biographie :
Passionnée par la création de ponts entre différents mondes, Déborah explore de nouvelles opportunités et perspectives pour Ubisoft, rendant ses marques accessibles à de nouveaux publics et développant ses expertises au-delà du jeu vidéo. Au travers de partenariats très variés, ses équipes développent nouvelles formes de divertissement et nouvelles technologies et amènent les mondes et les savoir-faire d’Ubisoft sur le Live Entertainment, les attractions en réalité virtuelle ou encore sur des projets liés à la santé, l’urbanisme, la mobilité ou la culture.
Diplômée de l’ESCP (Paris) et d’un MBA de Drexel LeBow (Philadelphie), Déborah rejoint Ubisoft en 1997 comme Responsable Marketing. De 2000 à 2010 elle dirige le Business Development Emea : elle identifie et négocie les droits d’édition et de distribution de jeux à l’international. En 2010 elle devient Managing Director Ubisoft Partners et étend son périmètre de responsabilité au développement de jeux avec des studios externes.

Présentation de la structure :
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs, avec un riche portefeuille de marques de renommée internationale. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires.

Vincent Péquignot

Fondateur & CEO – Gamabilis

Fast Forward
(19 novembre à 14:50)

Plus d'informations

Atelier

À propos de l’animateur

Titre :
Nom de la structure :
Site Internet :

Biographie :

Présentation de la structure :

Thomas  Planque

Fast Forward
(19 novembre à 14:50)

Plus d'informations

A propos du conférencier

Thomas Planques
Titre : Directeur créatif / Producteur, Projet Ikigai (portail de jeux vidéo éducatifs)
Nom de la structure : Sorbonne Université
Site Internetwww.sorbonne-universite.fr

Biographie :
Après avoir travaillé comme game designer ou assistant producteur sur des jeux d’aventure comme Final Fantasy XI, Game of Thrones ou Remember Me, Thomas s’est tourné vers l’enseignement. Il enseigne le game design dans plusieurs écoles de développement de jeux, et s’intéresse particulièrement aux liens entre le jeu vidéo et sa société, sur lesquels il fait travailler ses étudiants.
Il coordonne actuellement le studio de développement de jeux vidéo éducatifs interne à Sorbonne Université, nommé Ikigai, qui a vocation à proposer un portail de jeux et de formats éducatifs numériques aux universités françaises.

Présentation de la structure :
Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie. Université publique, elle répond aux missions de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français. Pour mieux comprendre le monde, Sorbonne Université promeut l’excellence et développe les connaissances dans chacune de ses disciplines. Elle développe tout autant de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre à la complexité des défis contemporains.

Delphine Plouhinec

Enseignante, formatrice à la DANE Créteil et Expert LV à la DNE

Pédagogie : Ludifier sa classe et ses formations avec les Escape Games
(Luni 19 novembre à 11:50)

Plus d'informations

Ludifier sa classe et ses formations avec les Escape Games
L’engouement pour les escape games a envahi également le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants-formateurs à la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Créteil, vous présentent la faisabilité et la spécificité des jeux d’évasion pédagogiques.

À propos de l’animateur

Delphine Plouhinec
Titre
: enseignante, formatrice à la DANE Créteil et Expert LV à la DNE
Nom de la structure :
Site Internet :

Biographie :

Présentation de la structure :

Lucie Poirot

Scénariste transmédia  et coordinatrice pédagogique de la licence pro MPCIG – Gobelins / Le Vent Tourne

Bienvenue à Gobelins, l’Ecole de l’image : former par le jeu dans une école de graphisme
(19 novembre à 8:40)

Plus d'informations

Former par le jeu dans une école de graphisme
Former par le jeu, est-ce vital pour une école de design graphique ? Les professeurs s’emparent-il du support jeu physique ou jeu vidéo pour leurs cours ? Que peut-on attendre comme bénéfice spécifique à ce type d’école ? Faut-il se servir systématiquement des compétences graphiques des étudiants pour les faire progresser techniquement ? Peut-on dépasser l’a priori des autres corps de métiers sur le designer visuel : « toi tu t’occupes du look » ? Nous utiliserons plusieurs exemples pour répondre à ces questions, parmi des jeux créés par des étudiants en temps limités ou plus longs, à destination du grand public ou d’autres étudiants, en tant qu’auteur ou pour un partenaire…

A propos de la conférencière

Lucie poirot
Titre : Scénariste transmédia  et coordinatrice pédagogique de la licence pro MPCIG
Nom de la structure : Gobelins / Le Vent Tourne
Site Internetwww.luciepoirot.com

Biographie :
Enseignante et formatrice à Gobelins depuis 2012, Lucie POIROT est scénariste transmédia au sein de la société de production Le Vent Tourne. Elle  collabore cette année avec Nathan Jeunesse dans le cadre du projet TRANSFORM mis en place au sein de la licence pro MPCIG qu’elle coordonne au premier trimestre 2018. Elle créé également des outils ludiques et pédagogiques en collaboration avec des institutionnels (Ministère de l’éducation nationale, ADEME, Mairie de Paris, Région Ile-de-France) au sein de l’association LE TEMPS PRESSE. L’escape game sur lequel elle travaille avec Gobelins fut récemment lauréat de l’appel à projet  national du ministère de l’agriculture.

Présentation de la structure :
La société Le Vent Tourne conçoit, réalise et produit des campagne transmédia,  des webdoc, application et webfiction et propose des formations et expertises  (IRD – Institut de Recherche pour le Développement, Canal France International, EICTV l’Ecole de cinéma de La Havane, Editions Milan, BNF, musée du Quai Branly, Musée des Arts Déco).  Elle s’est également spécialisée dans création de lieux pédagogiques innovants : au sein de l’Université Paris Diderot notamment (création d’un fablab, d’une salle de co-working, d’esapces informels connectés et de deux salles dédiés aux pédagogies par projet et aux classes inversées).

Catherine Rolland

Curatrice – Games for Change Europe

Présentation du séminaire et de ses objectifs
(19 novembre à 8:30)
Game Design / Jeux à enjeux sociétaux : Jouer pour une école inclusive, le défi des « six saisons de Brûme »
(19 novembre à 9:30)

Plus d'informations

Jouer pour une école inclusive, le défi des « six saisons de Brûme »
Avec le jeu on apprend, on collabore, on planifie. On s’engage dans un univers où on progresse à son rythme mais toujours avec envie. Comment mettre ces mécaniques au service d’une école qui change ? Et comment s’intéresser aux troubles des apprentissages peut-il produire une expérience enrichissante pour tous et créer du lien? Voilà les questions auxquelles le projet DysApp veut apporter des réponses.

A propos de la conférencière

Catherine Rolland
Titre : Responsable Recherche Développement et Innovation
Nom de la structure : Tralalère
Site Internet/www.tralalere.com

Biographie :
Catherine Rolland pilote et favorise depuis 9 ans la conception et le déploiement de jeux comme outils d’apprentissage, de sensibilisation, de soin. Elle est actuellement responsable des projets d’innovation chez Tralalere, où elle développe des solutions pour l’initiation à la programmation, l’apprentissage par la recherche et l’inclusion par le jeu. Elle est aussi maître de conférence associée au Cnam-Enjmin et accompagne à ce titre les étudiants dans le développement de leurs différents projets.

Présentation de la structure :
Tralalère est une  société productrice et éditrice de ressources numériques pour l’éducation fondée il y a 18 ans. Elle est composée d’un joyeux mélange d’agités du numérique et de fureteurs d’idées qui veulent changer le monde à leur façon en contribuant à faire évoluer les pratiques éducatives à l’aide du numérique et du jeu.

Eric Sanchez

Professor –  Laboratoire d’innovation pédagogique, Université de Fribourg

Recherche : Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis ?
(19 novembre à 11:00)

Plus d'informations

Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis ?
Dans cette présentation, je discuterai les relations entre jeu et apprentissage au regard des travaux conduits en sciences de l’éducation. Je m’appuierai sur des exemples de jeux utilisés pour des visées éducatives et les résultats de la recherche pour montrer que si la notion de jeu est intrinsèquement liée à celle d’apprentissage, il n’en reste pas moins que son intégration dans une salle de classe suppose un traitement spécifique du jeu la part de l’enseignant.

A propos du conférencier

Eric Sanchez
Titre : Professeur
Nom de la structure : Laboratoire d’innovation pédagogique, Université de Fribourg
Site Internetwww.lip-unifr.ch

Biographie :
Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), Eric Sanchez est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Il est spécialiste des  usages du numérique en contexte éducatif et ses travaux portent sur les relations entre jeu et apprentissage pour les contextes d’éducation formelle (école et université) et non-formelle (musées). D’un point de vue méthodologique ses travaux s’appuient sur la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et sur l’analytique de l’apprentissage (learning analytics).

Présentation de la structure :
Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception (design-based research). Ce laboratoire regroupe les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants, à leur expérimentation en conditions naturelles et à l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations. Les travaux sont conduits de manière collaborative et mobilisent des chercheurs, des praticiens (enseignants ou formateurs), des informaticiens, des designers… Le laboratoire développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Les travaux qui sont menés concernent aujourd’hui principalement la conception et l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation.

Olivier Sollazzini

Enseignant en collège

Pédagogie : Jeux Fabrique, un concours Made in Alpes de Haute Provence
(19 novembre à 12:15)

Plus d'informations

Jeux Fabrique, un concours Made in Alpes de Haute Provence
Jeux Fabrique est un concours organisé par la Délégation Académique  au Numérique Educatif de l’académie d’Aix-Marseille. Ce concours incite les élèves et leurs enseignants (du CM1 à la seconde) à concevoir un jeu sérieux numérique, attractif et interactif pour l’utilisateur. Derrière cette entrée ludique, il y a des objectifs pédagogiques : développer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, stimuler la créativité des élèves, favoriser la démarche de projet.

À propos de l’animateur

Olivier Sollazzini
Titre
: Enseignant / Chargé de mission accompagnement des usages numériques
Nom de la structure : Pôle DANE 04
Site Internetwww.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_42030/fr/accueil

Biographie :
Olivier Sollazzini enseigne les sciences physiques en collège dans les Alpes de Haute Provence. Investi dans des formations disciplinaires puis dans les usages du numérique en classe, il intègre la DANE d’Aix Marseille en 2013. Avec ses 3 collègues du Pôle Dane 04 , il anime le réseau départemental des référents numériques, impulse et accompagne des actions innovantes afin de promouvoir les usages du numérique en classe dans le cadre des projets d’établissements.

Présentation de la structure :
La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) assure la mise en œuvre de la stratégie académique relative au numérique. Elle s’appuie sur des chargés de mission et des animateurs pédagogiques qui accompagnent et impulsent les projets pédagogiques numériques des établissements scolaires et assurent la formation des enseignants.

Matthew Tomkinson

Directeur UX et Réalisation – Ubisoft Paris

Game-design / Jeux grand-public : Comment les jeux vidéo s’enseignent eux-mêmes
(19 novembre à 9:05)

Plus d'informations

Comment les jeux vidéo s’enseignent eux-mêmes
Derrière leur apparente simplicité, les jeux vidéo proposent des systèmes complexes et des interactions exigeantes. Pourtant, ils parviennent à s’enseigner eux-mêmes dans un temps record, sans l’intervention d’un professeur. Le concepteur de jeu, game designer, possède de nombreuses techniques pour établir un plan d’apprentissage qui opèrera à chaque première session de jeu : comment motiver les joueurs, leur faire découvrir les aspects du jeu pas à pas, leur donner des retours réguliers sur leur performance et leur offrir une véritable autonomie dans leur apprentissage. Durant cette présentation, Matthew Tomkinson partagera ces techniques, et envisagera quelles passerelles il peut y avoir entre la façon dont travaillent les game designers et les enseignants.

A propos du conférencier

Matthew Tomkinson
Titre : Directeur UX et Réalisation
Nom de la structure : Ubisoft
Site Internet : www.ubisoft.com

Biographie :
Matthew Tomkinson est Directeur UX et Réalisation à Ubisoft Paris. Il a travaillé sur des jeux grand public tel que Ghost Recon Wildlands ou Just Dance, dans la perspective d’offrir l’expérience de jeu la plus motivante et la plus confortable possible. Il enseigne l’UX à Isart Digital et est plus particulièrement spécialisé dans la phase de découverte des jeux, que ce soit dans l’apprentissage des systèmes ou de l’exposition du monde et de son histoire.

Présentation de la structure :
Fondé en 1992, Ubisoft Paris est le studio pionnier du groupe et est à l’origine de nombreux jeux iconiques tels que Rayman® ou le phénomène Just Dance®. Notre studio a développé des marques fortes à destination d’un large public : Les Lapins Crétins®, la série à succès Tom Clancy’s Ghost Recon® ou Watch_Dogs®, autant de projets ambitieux sur lesquels nous sommes fiers de travailler. Au cœur de la plus grande capitale culturelle du monde, notre équipe de 500 talents évolue dans un environnement challengeant, international et convivial. Grâce à nos nombreuses expertises, nous faisons vivre des expériences uniques aux joueurs en partageant notre passion.

Marianne Tostivint

Game Director, Gamabilis

Animatrice d’un atelier

Plus d'informations

A propos de l’animatrice

Marianne Tostivint
Titre : Game director
Nom de la structure : Gamabilis
Site Internet www.gamabilis.com

Biographie :
Après une première expérience dans l’audiovisuel, Marianne co-fonde en 2005 Totem, un studio de conception et de réalisation de jeux vidéo, spécialisé dans les jeux d’aventure historique. En tant que Lead Game Designer elle travaille sur des projets variés, notamment : « Cœur de Lascaux », « The Secrets of Da Vinci », « Nostradamus, la dernière prophétie », « Dracula », « ABC Murders » (Nommé au Pings Awards dans la catégorie “Meilleur Scénario”). Elle réalise ensuite des projets VR avec Mando Production. En 2017, elle s’associe à Vincent Péquignot au sein de Gamabilis, en tant que Game Director pour contribuer au projet de ce studio indépendant consacré aux Games for Change.

Présentation de la structure :
Gamabilis est un studio qui se focalise sur les Games for change. Il s’adresse aux organisations qui veulent répondre aux attentes de changement (comportements personnels, consommation, transparence, environnement…). Les jeux vidéo conçus et réalisés par Gamabilis visent à transformer l’expérience des communautés (collaborateurs, clients) et contribuer à l’intérêt général. Depuis 2 ans, 5 jeux vidéo ont été produits. Parmi les dernières réalisations : Summertime : l’été des choix est un jeu mobile, financé par la région Île de France, à destination des 15/25 ans et qui aborde les thématiques de l’amitié, de l’amour pour aborder la santé et la sexualité des jeunes (disponible gratuitement sur les stores mobile).

Chloé Vigneau

Etudiante en Mastere IDE et chef de projet serious game en alternance chez Serious Factory – Gobelins / Serious Factory

Bienvenue à Gobelins, l’Ecole de l’image : former par le jeu dans une école de graphisme
(19 novembre à 8:40)

Plus d'informations

Former par le jeu dans une école de graphisme
Former par le jeu, est-ce vital pour une école de design graphique ? Les professeurs s’emparent-il du support jeu physique ou jeu vidéo pour leurs cours ? Que peut-on attendre comme bénéfice spécifique à ce type d’école ? Faut-il se servir systématiquement des compétences graphiques des étudiants pour les faire progresser techniquement ? Peut-on dépasser l’a priori des autres corps de métiers sur le designer visuel : « toi tu t’occupes du look » ? Nous utiliserons plusieurs exemples pour répondre à ces questions, parmi des jeux créés par des étudiants en temps limités ou plus longs, à destination du grand public ou d’autres étudiants, en tant qu’auteur ou pour un partenaire…

A propos de la conférencière

Chloé Vigneau
Titre : Etudiante en Mastere IDE et chef de projet serious game en alternance chez Serious Factory
Nom de la structure : Gobelins / Serious Factory
Site Internet : www.gobelins.fr , www.seriousfactory.com

Biographie :
Après des études de communication et des expériences en gestion de projets digital, Chloé Vigneau a choisi de se consacrer au serious game. Elle suit actuellement la formation de Mastere IDE aux Gobelins et travaille chez Serious Factory en tant que chef de projet. Elle accompagne des clients de tous secteurs (pédagogique, industriel…) pour concevoir et produire des serious games adaptés à leurs besoins. Dans le cadre de sa thèse professionnelle, elle mène actuellement des recherches sur l’appropriation des outils de conception de serious game par les professeurs.

Présentation de la structure :
Serious Factory est une société de digital learning qui produit des serious game à partir de leur logiciel auteur VTS Editor.

Jean-Michel Blottière

President, Games for Change Europe – France

Modération des deux journées du séminaire

Plus d'informations

Jean-Michel Blottière
Titre : President
Nom de la structure : Games for Change Europe
Site Internet : www.g4ceurope.eu

Biographie : Jean-Michel Blottière is a pioneer in the field of new technologies. After preparing ENS Ulm – a French grande école (higher education establishment outside the framework of the public university system), he created TILT, the very first magazine dedicated to Videogames in Europe (1982), and PixiFoly, the first TV Show to plunge audiences into virtual worlds (1983). Since then, he has been Editor in chief of magazines such as Consoles + or PC Review. He has produced and hosted TV Shows (Pixifoly, Microkids, the Night of Videogames…). As Editorial Consultant for all of Canal+’s « new programs”, he was involved in the creation of such groundbreaking programs as Cyberflash, Cyberculture and Le Deuxième Monde (8 years before Second Life!). He has been leading prestigious Festivals and Conferences in Europe (Imagina, FMX, Videogame Economics Forum…). He is the President of Games for Change Europe, and CEO of NX Publishing – The NeXt Media Specialists – a communication company specialized in the field of VFX, Animation, Videogames, VR-MR-AR, and Transmedia.

Présentation de la structure : Founded in 2004, Games for Change empowers game creators and social innovators to drive real-world change using games that help people to learn, improve their communities, and contribute to make the world a better place. Founded in 2013, Games for Change Europe helps support and increase the growing interest in social impact games throughout Europe. Therefore we frequently showcase best practices to the European public and discuss the potential of the medium with companies, organisations and governments. With our partners from games academia and industry, we have access to leading expertise and technology to help leverage entertaining games with non-entertainment goals and transform them into a compelling and convincing communication tool. Furthermore, we help find business opportunities for direct investment into new projects and incubate games to strengthen the role of European Game Developers in the emerging international markets.

Partenaires et sponsors

2018_MENJ_logo_horizontal_vect
logo-cnam-emjmin
ubisoft-logo 2
logo_GOBELINS_CCIR

En partenariat avec

LOGO canope
LOGO ligue de l'enseignement
GEM_logo_newbaseline_CCi_noir
SNJV_logo
Un séminaire co-organisé par
logo G4CE
NX2006