Esprit Ludique / Esprit Critique
Le joueur, l’enseignant et le game designer : du consommateur au citoyen éclairé

Le développement de l’esprit critique face aux médias (dont fait partie le jeu vidéo)
est inscrit au coeur du projet éducatif.

Le séminaire Games for Change Europe Education réunira à Paris, les 18/19 novembre prochains, les éducateurs et éducatrices, pédagogues, game designers, journalistes et chercheurs en neuroscience soucieux d’aider le joueur / élève à sortir d’une pure logique de consommation, d’en faire un citoyen/acteur éclairé, capable de faire appel à son libre arbitre, et de lui donner les moyens de devenir un co-constructeur de sens et d’expérience.

Si l’analyse des médias et des objets culturels bien identifiés (cinéma, télévision, presse écrite ou internet…) fait l’objet d’un véritable apprentissage et bénéficie d’outils puissants (Les Cahiers du Cinéma, feu Arrêt sur Image…), on peut s’interroger sur les outils de la critique déployés autour du jeu vidéo depuis la création d’Electronic Games aux Etats-Unis ou de Tilt en France au début des années 80.

Le milieu éducatif comme celui du jeu vidéo ne peuvent que gagner au développement d’une éducation critique du jeu vidéo au sens noble c’est-à-dire en l’envisageant non seulement comme un objet culturel à part entière mais aussi comme un objet d’expérimentation et d’émancipation à même de développer chez les joueurs des capacités réflexives ou cognitives (au même titre que la littérature ou le cinéma).

L’enjeu du séminaire

L’enjeu est bien de sortir le joueur d’une pure logique de consommation,
d’en faire un citoyen/acteur éclairé, capable de faire appel à son libre arbitre,
et de lui donner les moyens de devenir un co-constructeur de sens et d’expérience.

De nombreux journalistes, historiens du jeu vidéo, enseignants aux métiers du jeu vidéo oeuvrent en ce sens. De plus en plus d’enseignants, nés avec le jeu vidéo, tentent d’intégrer le média dominant du 21ème siècle dans leur pratique. Il nous a paru pertinent de proposer à toutes et tous un espace de rencontre et d’échanges, permettant de croiser les regards et les pratiques dans une logique d’enrichissement mutuel.

En particulier, nous souhaitons interroger le rôle des game designers et des enseignants dans cette démarche d’éducation critique au jeu vidéo, comment cette réflexion peut impacter la construction du jeu ou du cours et, surtout, contribuer au développement du potentiel du jeu vidéo dans l’acquisition de nouvelles compétences, connaissances, attitudes…

Enfin, ce séminaire permettra de mieux comprendre comment les nouvelles technologies du “temps-réel” (Cloud, Intelligence Artificielle, etc.) vont contribuer à la création de nouvelles expériences ludiques, toujours davantage ancrées dans la société.

Deux journées pour atteindre cet objectif

 Lundi 18 Novembre 

Une journée d’ateliers au Strategic Innovation Lab d’Ubisoft (Montreuil)

Maximum 60 personnes. Nombre de places limitées ! Valorisation des productions. Joueurs, Enseignants et Game Designers sont invités à travailler ensemble pendant une journée autour des thématiques suivantes :

Atelier 1, analyse du jeu vidéo :
les outils de la critique

Atelier 2, développement de l’esprit critique :
les outils du jeu vidéo

Crash test, venez avec votre problématique/projet
et sollicitez l’esprit critique des participants !

 Mardi 19 Novembre 

Une journée de conférences dans le cadre prestigieux de Gobelins, l’école de l’image, classée première école d’animation au monde

Env. 150 pers. Captation
+ retransmission en directe

Les enjeux de l’esprit critique

♦ Développer les moyens de la critique

♦ Exercer son esprit critique
pour une meilleure société

Après avoir rappelé la place et le sens que nous accordons à l’exercice critique dans une optique de développement du citoyen et d’émancipation des individus nous nous  interrogerons sur :

  • Le rôle et la qualité de la critique autour des jeux vidéoen tant qu’objets médiatiques, produits culturels et de consommation. Quels outils intellectuels mobilise-t-elle ? Quels en sont les auteurs, les espaces, les critères ? Quels sont les moyens de la faire émerger, de la développer, de la partager chez le joueur, le créateur, le journaliste, le pédagogue, le citoyen ?

  • Le potentiel du jeu vidéo comme lieu de développement de l’esprit critique : Pour développer de nouvelles compétences, connaissances ou attitudes ? Pour enrichir la palette d’outils, de techniques, de médias à disposition du joueur, de l’élève, de l’enseignant, du citoyen ? Pour améliorer, enrichir, inventer de nouvelles expériences ludiques ?

  • L’impact des nouvelles compétences et capacités critiques offertes au joueur/élève : le développement des compétences critiques chez le joueur/l’élève vient-il remettre en cause le rapport d’autorité entre concepteur et consommateur ? Quels impacts pour l’enseignant, le game designer, le critique professionnel ? Quels impacts sur les modalités de production ? Quels nouveaux bouleversements sont à anticiper ?

Appel à participation !

Vous êtes journaliste, chercheur, enseignant, game designer, étudiant, joueur ?
Vous souhaitez présenter vos travaux sur le sujet ?

Contactez-nous !

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire

Partenaires et sponsors

2018_MENJ_logo_horizontal_vect
logo-cnam-emjmin
ubisoft-logo 2
logo_GOBELINS_CCIR

En partenariat avec

LOGO canope
LOGO ligue de l'enseignement
GEM_logo_newbaseline_CCi_noir
SNJV_logo
Un séminaire co-organisé par
logo G4CE
NX2006