Catherine Rolland

png_tralaperso

 

Informations liées au contenu de la conférence

Titre de la présentation : Apprendre à coder en créant son jeu vidéo, une expérience à vivre en classe avec GameCode

Résumé de la présentation : “École du Code”, projet soutenu par le PIA, veut faciliter l’accès au code et à la culture numérique, en proposant des outils clés en main permettant, quel que soit votre niveau en informatique, d’animer auprès des jeunes des ateliers créatifs et thématiques d’initiation à la programmation, à la culture code et à la citoyenneté numérique. GameCode, premier opus de la collection de ressources, dévoile l’univers du Jeu vidéo et permet de concevoir et programmer son propre jeu. Retours sur l’expérience menée en 2016 dans une classe du collège JJ Rousseau au Pré St Gervais.

 

Informations  sur le conférencier

Prénom / nom : Catherine Rolland

Titre / Fonction : Chef de Programme Code

Nom de la structure : Tralalere

Site web de la structure: http://www.tralalere.com

Biographie du conférencier : Après 12 ans passés dans l’Industrie et dans la Recherche scientifique, Catherine Rolland a rejoint le domaine du Jeu Vidéo et du Serious Game il y a 8 ans. Elle a depuis travaillé sur différentes thématiques allant des jeux thérapeutiques, aux dispositifs innovants pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Aujourd’hui elle est chef de Programme chez Tralalere.

Présentation de la structure : Depuis 2000, Tralalere imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants. La société développe des projets éducatifs numériques autour de thématiques citoyennes et culturelles. Elle a conçu, produit et diffusé de nombreux outils (vidéo, jeux, serious games, ressources interactives…) pour les jeunes de 4 à 18 ans et leurs médiateurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs…). Tralalere anime également des sites et programmes de sensibilisation en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.