Cassandra Potier Watkins

cassandra

 

Informations liées au contenu de la présentation de Kalulu 

Titre de la présentation : Jeux éducatifs : à la recherche des preuves

Résumé de la présentation : Notre laboratoire de recherche, dirigé par Stanislas Dehaene, travaille depuis plusieurs années avec Manzalab, leader du serious game, sur le development de jeux éducatifs. Nous participons aujourd’hui au concours mondial lancé sur ce thème par la fondation X-Prize : nous développons un logiciel éducatif ludique en Open Source pour tablettes, qui permettra aux enfants d’acquérir les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, arithmétique) en toute autonomie. Ce concours est pour nous l’opportunité de tester la validité d’une progression pédagogique, adaptable dans de nombreuses langues, dans des conditions réelles.

 

Informations  sur le conférencier

Nom/Prénom : Cassandra Potier Watkins

Fonction : Ingénieur d’Etude INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive / Kalulu Xprize Team Leader

Nom de la structure : INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive/Manzalab

Site web de la structure :

http://www.unicog.org/site_2016/,

http://www.manzalab.com,

https://kalulu-education.org

Biographie du conférencier : Cassandra a démarré son parcours en sciences de l’éducation par la rédaction d’un ouvrage consacré à la lecture en anglais, établissant un lien avec les dernières avancées en sciences cognitives. Passionnée par le sujet, elle a obtenu un master en sciences cognitives au CogMaster (EHESS, Descartes, ENS) et est aujourd’hui chercheuse à l’INSERM. Ses travaux portent sur les intuitions du cerveau de l’élève face aux apprentissages en classe et visent à comprendre comment, en retour, les méthodes éducatives structurent notre cerveau – en particulier, les savoirs fondamentaux que sont la lecture et l’arithmétique. Elle partage son temps entre le laboratoire Neurospin et la société Manzalab, où elle travaille sur plusieurs projets de jeux éducatifs pour la lecture et les nombres.

Présentation de la structure : Située sur le plateau de Saclay au Sud de Paris, l’unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive dispose de moyens exceptionnels d’exploration du cerveau humain et de son comportement. L’unité comprend cinq équipes, dirigées respectivement par Stanislas Dehaene (imagerie cognitive), Ghislaine Dehaene-Lambertz (développement de l’enfant), Christophe Pallier (langage), Virginie van Wassenhove (dynamique cérébrale) et Bechir Jarraya (neuromodulation). Les recherches se concentrent sur les fonctions cognitives particulièrement développées dans l’espèce humaine : langage écrit et parlé, calcul, mathématiques, prise de conscience du monde et de soi, etc. L’apprentissage et l’éducation, et leurs effets sur le cerveau, font partie des thématiques centrales du laboratoire.

Comments are closed.